À propos de l’incit
Notre Institut passé à la loupe
Effectifs
Doctorants et Post Doc
Publications depuis 2016
Sites
Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie
Inserm UMR 1302 / CNRS EMR 6001
La question centrale de l’unité de recherche mixte INCIT est de comprendre la dynamique de la réponse immunitaire dans des situations physiologiques et pathologiques, afin de mettre en évidence les mécanismes communs d’échappement immunitaire dans le cancer et les pathologies inflammatoires chroniques (inflammation et infection), et de proposer des stratégies originales d’immunothérapie pour contourner ces situations.
Pour atteindre cet objectif, nous nous appuierons sur des outils, des modèles cellulaires et animaux, déjà développés dans l’unité, et de ceux qui seront développés dans le futur, ainsi que sur les expertises technologiques et scientifiques, acquises depuis plus de 30 ans par les équipes, dans la connaissance des différents médiateurs cellulaires et moléculaires de l’immunité innée et adaptative.
Pour mieux nous connaitre, vous pouvez également visionner cette vidéo : https://youtu.be/tvvd_wqSgmQ
Pourquoi une nouvelle unité ?
Officiellement créée en Janvier 2022, l’INCIT regroupe des chercheurs spécialisés depuis plus de 30 ans en immunologie et en immunothérapie dans la région.
Structure humaine
Se rassembler au sein d’une structure à taille humaine évitant la dispersion thématique et la lourdeur administrative
Focus sur immunologie
Expertise scientifique partagée et ciblée, avec des technologies complémentaires
Démarche commune
Des approches communes de la recherche fondamentale aux applications cliniques
Améliorer la visibilité
Découvrir l’expertise en Immunologie et en Immunothérapie à Nantes et Angers
Années d’expériences
En 1992, publication du 1er essai clinique en Europe de transfert adoptif de TILs pour l’immunothérapie du Mélanome.
L’organisation scientifique de l’unité
L’organisation scientifique de l’unité suivra trois axes stratégiques complémentaires :
01
Recherche fondamentale
Les aspects fondamentaux de nos projets visent à identifier les voies/médiateurs d’activation ou de régulation de la réponse immune, ainsi que de nouvelles cibles pour l’activation ou la modulation des effecteurs immunitaires étudiés.
- Voies d’activation/inhibition de la réponse immunitaire
- Identification / Caractérisation de cibles thérapeutiques
- Caractérisation des mécanismes de régulation
- Mécanismes de résistance/réponse aux immunothérapies
02
Développement technologique
Au sein d’un axe « ingénierie », nous développerons des outils, des protocoles et des modèles précliniques, ciblant ou utilisant les cibles, les médiateurs ou les voies d’activation identifiés dans les différents programmes de recherche fondamentale .
- Nanovecteurs
- Outils de ciblage
- Lymphocytes T optimisés
- Organoïdes, explants
- Modèles animaux
03
Développement thérapeutique
Nos programmes de recherche – qui sont pour la plupart étroitement liés au transfert clinique – contribuent au développement de protocoles d’immunothérapie pour les équipes dont les projets sont les plus avancés.
- Sélection et amplification de lymphocytes T thérapeutiques
- Transfert adoptif de lymphocytes T
- Vaccins anti-tumoraux et anti-infectieux
- Modulation des réponses inflammatoires
- Combinaisons thérapeutiques
- Réparation tissulaire
Projets de l’unité pour 2022-2027
Les programmes de recherche visent à appréhender les aspects fondamentaux de l’immunité cellulaire, que ce soit sur le versant inné ou le versant adaptatif, ainsi que les altérations de ces réponses dans des pathologies sévères, à savoir certaines tumeurs solides (telles que mélanome, cancer colorectal), maladies inflammatoires chroniques (MICI) et maladies infectieuses induites par des mycobactéries ou des virus. Au-delà des informations fondamentales, ces projets visent à proposer des stratégies immunothérapeutiques innovantes.
Réalisations
Découvrez les réussites de l’institut
174
Total des publications scientifiques des 4 Groupes
103
Total des publications cliniques des 4 Groupes
3
Créations de biotech par des membres de l’INCIT
- Affilogic : Frédéric Pécorari
- Ceeram (acquis par Biomérieux) : Jacques Le Pendu
- In-cell-Art : Bruno Pitard
2
Programmes d’excellence
- PIA 2 & 3 : LabEx IGO (toutes les équipes INCIT)
- RHU : SUccEss (équipe 2)
Plateaux techniques et plateformes technologiques
L’unité INCIT a développé un plateau technique de culture et d’imagerie des organoïdes. Nous disposons notamment d’une station d’imagerie Zeiss Cell Discoverer 7 particulièrement adaptée pour le suivi de la croissance et la morphologie d’organoïdes sur plusieurs jours. Cet équipement permet par ailleurs l’acquisition d’images de coupes histologiques dans leur intégralité après marquage soit au niveau protéique (immunofluorescence)
soit au niveau ARNm (RNAscope). Notre unité INCIT est également dotée d’une station de vidéo-microscopie Zeiss AxioObserver 7 qui permet d’une part l’analyse de multimarquages allant jusqu’à 7 couleurs de fluorescence et d’autre part, est particulièrement adaptée à la réalisation de cinétiques sur organoïdes cultivés en puces microfluidiques.
Cell Discover 7 Zeiss Axio Observer 7
De plus, l’unité INCIT bénéficie de l’accès à toutes les plateformes coordonnées par l’UMS BIOCORE (Nantes) et la SFR ICAT (Angers). L’unité INCIT héberge également des équipements des plateformes « Cytocell » (dont la coordination scientifique est assurée par un des membres de notre unité) et « micropicell« , appartenant à l’UMS Biocore. Nous disposons donc de plusieurs équipements, permettant, soit le criblage haut débit de l’expression de certains marqueurs sur des populations cellulaires d’intérêt, soit la caractérisation exhaustive de certaines sous populations cellulaires par cytométrie haute dimension.
Très récemment, notre unité INCIT s’est dotée d’un cytomètre-trieur (Tyto) permettant la sélection au grade clinique de sous populations cellulaires d’intérêt thérapeutique. Cette technologie unique, qui fonctionne en circuit fermé, permettra le développement d’essais innovants de thérapie cellulaire en cancérologie et dans les maladies inflammatoires, menés en étroite collaboration avec l’Unité de thérapie cellulaire et génique du CHU de Nantes (UTCG), qui possèdent également ce même équipement. Nous pourrons ainsi développer les procédés de production de ces cellules thérapeutiques et les transférer ensuite directement à l’UTCG, pour la réalisation d’essais cliniques.
Fortessa X-20 Tyto cell sorter
Les plateformes ci-dessous accompagnent plus particulièrement les projets de l’INCIT, depuis les phases in vitro jusqu’aux phases pré-cliniques et cliniques.
Micropicell
Plateforme d’imagerie cellulaire et tissulaire, Micropicell, UMS Inserm US16