Les équipes Incit

Équipe 4

Physiopathologie et réponses immunes à M.ulcerans

Photo page équipe 4 INCIT

Objectifs des
travaux

Notre équipe focalise ses recherches sur l’ulcère de Buruli, maladie tropicale négligée, provoquée par M. ulcerans. Pour lutter contre cette maladie, notre équipe développe une approche intégrée afin d’élucider l’écologie de la bactérie et de décrypter à l’échelle moléculaire les relations avec ses hôtes. Notre projet est en adéquation avec les priorités de l’OMS et le concept « One Health ».

Projets de recherches

L’équipe ATOMycA (ex-équipe labellisée ATIP/AVENIR) est l’équipe angevine de l’UMR 1302 « Incit ». Cette équipe, qui est labellisée par l’Inserm et par la Fondation pour la Recherche Médicale « FRM », focalise ses recherches sur l’ulcère de Buruli nommé ATOM au Cameroun (d’où l’acronyme choisi). Cette dermatose, qui est la troisième mycobactériose au monde après la tuberculose et la lèpre, est classée par l’OMS comme maladie tropicale négligée émergente. Cette maladie handicapante causée par Mycobacterium ulcerans sévit principalement dans les zones tropicales humides de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et frappe principalement les enfants.

Il n’existe pas de vaccin efficace et le traitement de cette infection requiert une antibiothérapie longue associée à des actes chirurgicaux lourds pour les formes les plus graves. Le mode de transmission de M. ulcerans n’est pas complètement élucidé, mais toutes les études épidémiologiques montrent que l’homme se contaminerait lors de ses activités dans l’environnement aquatique, qui est le principal réservoir de la bactérie. M.ulcerans produit une toxine, la mycolactone, qui est son principal facteur de virulence aux effets pléiotropes dont les mécanismes restent méconnus.

Nous développons une approche globale afin de lutter contre l’ulcère de Buruli, en alliant les outils de microbiologie, immunologie, et omics et complété par un partenariat solide avec des chercheurs de sciences humaines et sociales et de télédétection.

    Pour mener notre projet, notre équipe a reçu le soutien de La Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), de l’Inserm, de l’Université d’Angers, de l’ANR, de la Région Pays de la Loire et de la Fondation Raoul Follereau, fondation qui soutient nos activités depuis plusieurs années (https://www.raoul-follereau.org/).

    Pour en savoir plus, visionnez notre film

    Et suivez-nous sur Twitter @atomyca

    Résumé graphique

    team 4 incit graphic

    Highlights

    Foulon et al. Skin-specific antibodies neutralizing mycolactone toxin during the spontaneous healing of Mycobacterium ulcerans infection.

    Sciences Advances, 2020

    Logo
    logo fondation raoul
    Logo FRM

    Thématiques abordées

    Écologie, dissémination et transmission de M. ulcerans

    1. Identifier les zones à risques et les activités humaines à risques Coordonné par M. Eveillard et E. Marion
    2. Développer des outils moléculaires hautement discriminatifs Coordonné par M. Kempf et E. Marion

    Étude de la réponse de l’hôte au cours des différentes phases de colonisation du tissu cutané

    1. Étude de l’effet pro-inflammatoire de la mycolactone. Coordonnée par E. Marion
    2. Étude du phénomène de cicatrisation spontanée lors de l’infection à M.ulcerans. Coordonnée par V. Dubée et L. Marsollier
    3. Identification de nouveaux « anti-douleurs » s’inspirant de l’analgésie médiée par la mycolactone. Coordonnée par L. Marsollier

    Réalisation d’approches moléculaires à visées diagnostiques et de surveillance épidémiologique (lèpre, ulcère de Buruli, COVID…)
    Coordonnée par E. Marion et M. Kempf

    1. Soutien au centre Raoul et Madeleine Follereau pour le Diagnostic et le Traitement de la lèpre et de l’ulcère de Buruli, à Pobè au Bénin.
    2. Membre actif du réseau BU-LABNET https://www.africabulabnet.org

    L’équipe

    Cheffe d’équipe

    Estelle MARION | CR (Inserm, 100%)

    Contact : estelle.marion@inserm.fr

    Photo profil Nathalie

    6 chercheurs

    5 doctorants

    • F. Fajloun
    • R. Mathieu
    • H. Johnson
    • E. Chaumond
    • F. Tarnaud

    3 ITA

    • Y. Boucaud (IE, fondation Raoul Follereau)
    • L. Esnault (AI, ANR)
    • M. Robbe-Saule (IR, université d’Angers)

    2 post-doc

    Organigramme complet de l'unité

    Retrouvez ci-dessous l'effectif global de l'unité au format pdf

    Publications scientifiques

    Retrouvez les publications majeures de l’équipe depuis les 2 dernières années.

    Skin-specific antibodies neutralizing mycolactone toxin during the spontaneous healing of Mycobacterium ulcerans infection.

    Foulon M, Pouchin A, Manry J, Khater F, Robbe-Saule M, Durand A, Esnault L, Delneste Y, Jeannin P, Saint-Andre JP, Croue A, Altare F, Abel L, Alcais A, Marion E.

    2020. Sci Adv 6:eaax7781. doi: 10.1126/sciadv.aax7781

    Stable and Local Reservoirs of Mycobacterium ulcerans Inferred from the Nonrandom Distribution of Bacterial Genotypes, Benin.

    Coudereau C, Besnard A, Robbe-Saule M, Bris C, Kempf M, Johnson RC, Brou TY, Gnimavo R, Eyangoh S, Khater F, Marion E

    2020. Emerg Infect Dis 26:491-503. doi: 10.3201/eid2603.190573

    Mycolactone toxin induces an inflammatory response by targeting the IL-1beta pathway: Mechanistic insight into Buruli ulcer pathophysiology.

    Foulon M, Robbe-Saule M, Manry J, Esnault L, Boucaud Y, Alcais A, Malloci M, Fanton d’Andon M, Beauvais T, Labarriere N, Jeannin P, Abel L, Saint-Andre JP, Croue A, Delneste Y, Boneca IG, Marsollier L, Marion E

    2020. PLoS Pathog 16:e1009107. doi: 10.1371/journal.ppat.1009107

    Effect of well drilling on Buruli ulcer incidence in Benin: a case-control, quantitative survey.

    Degnonvi H, Fleuret S, Coudereau C, Gnimavo R, Giffon S, Yeramian E, Johnson RC, Marion E.

    2019. Lancet Planet Health 3:e349-e356. doi.org/10.1016/S2542-5196(19)30110-X

    Mycobacterial toxin induces analgesia in buruli ulcer by targeting the angiotensin pathways.

    Marion E, Song OR, Christophe T, Babonneau J, Fenistein D, Eyer J, Letournel F, Henrion D, Clere N, Paille V, Guerineau NC, Saint Andre JP, Gersbach P, Altmann KH, Stinear TP, Comoglio Y, Sandoz G, Preisser L, Delneste Y, Yeramian E, Marsollier L, Brodin P.

    2014. Cell 157:1565-1576. – doi: 10.1016/j.cell.2014.04.040

    Contact

    Contact

    Estelle MARION

    Courriel

    estelle.marion@inserm.fr

    Site

    Angers

    Localisation

    IBS – CHU d’Angers
    4 Rue Larrey
    49933 ANGERS Cedex 09

    À propos

    Créée en 2022, l'unité de recherche INCIT (Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie), dirigée par Frédéric Altare, repose sur la volonté de focaliser l'expertise scientifique des équipes en immunologie et immunothérapie, dans différents contextes pathologiques : l'inflammation, le cancer et les maladies infectieuses.

    Effectifs

    Publications depuis 2016

    Doctorants et Post doc

    Sites • Nantes et Angers