Projets de recherche en Immuno-Inflammation

Nos projets visent à comprendre les mécanismes de régulation de l’inflammation et à développer des stratégies immunothérapeutiques (nouvelles molécules ou sous-populations cellulaires) pour contrôler les réponses inflammatoires dans différents contextes pathologiques.

Projets de recherche en Immuno-Cancérologie

Nos projets visent à définir des cibles thérapeutiques, caractériser les populations lymphocytaires spécifiques de tumeurs et développer des stratégies immunothérapeutiques (vaccination ou transfert adoptif de lymphocytes T) pour combattre les tumeurs solides.

Projets de recherche en Immuno-Infectieux

Nos projets visent à à caractériser les réponses innées et adaptatives à l’infection par un pathogène ou un virus dans le but de développer des stratégies immunothérapeutiques (molécules ou transfert adoptif de lymphocytes T) pour combattre les infections.

Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie

À propos

Créée en 2022, l'unité de recherche INCIT (Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie), dirigée par Frédéric Altare, repose sur la volonté de focaliser l'expertise scientifique des équipes en immunologie et immunothérapie, dans différents contextes pathologiques : l'inflammation, le cancer et les maladies infectieuses.

Effectifs

Publications depuis 2016

Doctorants et Post doc

Sites • Nantes et Angers

Des équipes de spécialistes

L’INCIT rassemble un large spectre de compétences en immunologie parmi ses 4 équipes, avec un objectif commun :

Décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires associés aux réponses immunitaires pour développer des stratégies immunothérapeutiques.

Team 1 INCIT picture

Équipe 1

Modulation des réponses immunes et inflammatoires.

en savoir plus

Encart photo EQ3

Équipe 3

Immunosurveillance anti-tumorale et Immunothérapie.

en savoir plus

Équipe 2

Recherche clinique et translationnelle dans les maladies de la peau prolifératives et inflammatoires.

en savoir plus

Photo équipe 4 menu

Équipe 4

Physiopathologie et réponses immunes à M. Ulcerans.

en savoir plus

Nos actualités

« Inborn errors of human IL-17-mediated immunity »

« Inborn errors of human IL-17-mediated immunity »

Séminaire du Dr Anne Puel (Inserm, UMR 1163/Institut Imagine, Paris), le 18 Octobre 2022, à 13:45, dans l’amphi 1 de la Faculté de Médecine. Son séminaire portera sur l’identification de causes génétiques responsables d’une prédisposition aux infections fongiques (cutanéo-muqueuse chronique)

lire plus